LES SAISONS et les réactions sur la nature universelle et votre nature.

La "Marée Energétique" que l'on retrouve en tout: marée des océans, marée du cycle de la journée, marée de la vie des êtres, marée des performances …. avec sa croissance, son pic et sa décroissance.

Le cycle des saisons: Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, il existe 4 saisons et donc 4 inter-saisons de 18 jours.

Chacune de 9 jours finissants la saison precédente et 9 jours amorçants la saison suivante.

Chaque saison est composée de 36 jours montants vers un solstice ou un équinoxe et 36 jours descendants ce qui fait des saisons de 72 jours plus ou moins.

Soit 4 saisons de 72/73 jours + 4 inter-saisons de 18 jours (=72 jours) = 5X72= 360

saisons

Le démarrage de l'énergie débute véritablement fin janvier, a son pic au solstice d'été 21 juin, décline ensuite en suivant saisons et inter-saisons jusqu'au pic bas au solstice d'hiver le 21 décembre. Il suffit de constater la durée du jour.

Il est a remarquer que toutes les civilisations ont marqué les saisons: Greque, Romaine, Celte, gauloise … Chaque saison étaient marquées d'une fête. Par la suite, la religion Chrétienne à instituée Pâques (équinoxe de printemps), Pentecôte (solstice d'été), Toussaint (équinoxe d'automne) et Noël (solstice d'hiver). Chaque période était liée a une activité propre: semence, maturation, récolte, réserve… Même pour le pire car Mars "de Mars dieu Greque et Romain de la guerre" était la periode ou l'on reprenait les hostilités après avoir consulté les "Ides de Mars" (Ides : idée…) ce n'était pas un choix mais l'obéissance au cycle de l'énergie de la nature. Ainsi en va t-il de l'énergie cosmique influant tous les êtres vivants. Nous avons tord, dans nos civilisations modernes et "évoluées" de ne pas en tenir compte et de vivre de la même façon du 1er Janvier au 31 Decembre !

Dans la NATURE:

Un solstice est un PIC de saison, c'est là où elle culmine et non un commencement. Contrairement au idées reçues, le 21 juin n'est pas le début de l'été mais le PIC. Donc l'été à commencé 36 jours avant, après le 21 juin il décline (d'ailleurs les jours raccourcissent après cette date).

PIC d'été : jours les plus longs, pic d'énergie, domination du chaud = YANG - PIC d'hiver, jours les plus courts, énergie la plus basse, domination du froid =  YIN. On le constate dans la nature ou animaux et végétations sont en veille. 

EQUINOXE: équi = équivalant… jours et nuits sont de même durée, froid et chaud mitigés 

Dans votre NATURE :

Démarrage des l'énergies entre le 28/01  et 15/02 (tiens c'est le nouvel an chinois !!)

Système énergétique et défensif du corps affaiblit par la traversée de l'hiver. Son redémarrage va nécessité d'aller puiser dans ses ressources restantes et profondes. Tout comme la végétation ou les animaux, cela risque d'être fatal pour les plus affaiblis. Pour ceux qui ont un système immune fragile se sera la période des allergies. Pas de panique, il faut le redynamiser. Mais …. il serait bien de savoir pourquoi il est faible !! Faiblesse congénitale ? Hygiène de vie ? (tabac, alcool, mauvaise alimentation, trop de sport ou pas assez, travail, psy ????) En modifiant un peut ces habitudes on peut peut être y remédier ...

Ne soyez donc pas étonnés si vous ressentez une baisse d'énergie dans les périodes de décroissance et de début de redémarrage.

Le problème dans nos sociétés (modernes et technologiques), contrairement à ce qu'il se faisait depuis l'origine de l'humanité et il n'y a encore pas si longtemps (la nature commandait), c'est que nous vivons au même rythme du 1er janvier au 31 décembre !! Nous échappons à ce que la nature nous imposait et pour lequel nous sommes programmés est ce mieux ??

Pire, le système fait que l'on se met en repos durant le pic d'énergie. Bon, c'est mieux la plage l'été que l'hiver certes. Ca c'est notre organisation sociale, pas celle de la nature… Se reposer quand on est en plein d'énergie et travailler quand on est en vide….faut avouer, c'est pas malin et ceci explique peut être cela !!

A MEDITER !

En conclusion:

IL est a noter que cette roue de l'énergie se retrouve partout. Mais succinctement (très succinctement …) on peut déjà l'appliquer :

Cycle de la journée: matin, midi, après midi soir et nuit.

Cycle du soleil : Est matin, sud midi, ouest apres midi soir, nuit

Cycle du biorythme: chaque organe correspond à cette chronologie avec chacun une marée énergétique de 2 heures dont un pic. l'énergie débutera dans le Poumon de 3 à 5h avec son pic a 4h (a la naissance on "inspire" a la mort on "expire") on constate souvent les décès durant ce créneau horaire des personnes en fin de vie ou à grosse pathologie. Rappelez vous: fin d'hiver, début de printemps = fin de nuit, début de jour, tout redémarre ou tout s'arrête !. Viendra le Gros intestin de 5 à 7h (d'où l'utilité d'aller a la selle le matin), suivra l'Estomac, puis la Rate, le cœur de 11 à 13h (midi = zénith, sud), l'intestin grêle ensuite, puis la Vessie, les Reins 17 à 19h, etc... pour terminer dans le foie de 1 à 3h lequel filtre le sang durant le repos (si bon sommeil, relax, lâcher prise et non pas travail, écrans, rumination..).

Cycle de la vie de l'homme … ne parle t on pas de jeune printemps, d'automne de la vie, d'hiver, froid ??

Pensez bien à tout ceci, cela explique beaucoup de choses et ce n'est que la NATURE UNIVERSELLE DES CHOSES DONT LA VOTRE;

La Médecine Traditionnelle Chinoise a ses fondements basés sur ce principe (le TAO*) et tient compte "entre autres" des heures, saisons, votre saison de vie et ce que ça implique pour établir un diagnostique et une stratégie de soins. En cela elle confirme qu'elle est globaliste.

* TAO: observation, remarques, étude, compréhension, explication des choses de la nature universelle

YIN YANG JPG

Voici un symbole connu mais méconnu. Il s'agit du TAÏ TSI

Une dualité simple de toutes les choses qui se complètent :

JOUR  versus   NUIT 

CHAUD ….. FROID

ETE  ………. HIVER

HOMME ……….FEMME

SUPERFICIEL ……….PROFOND

POSTERIEUR ………..ANTERIEUR

BLANC …………….NOIR

SUD …………..NORD

PLENITUDE ….. VIDE

HAUT… BAS, DROITE ...GAUCHE

ETC.... à l'infini l'un n'existant pas sans l'autre. L'excès ou le vide de l'un perturbant l'harmonie de l'ensemble: santé, climat, économie, société etc ...

On parlera de classification, dualité de positif ou négatif dans le sens de complémentaire.

En chinois on dira YIN - YANG rien de mystique  !!

Les scientifiques parleront de langage "binaire" et ça y est on part dans la mécanique quantique !

Ce n'est que vrai, les calligraphes commencent par peindre un disque noir qui représente l'état de rien ou tout était possible, "le cosmos avant" l'état de vide (celui recherché en méditation).

Puis sur ce UN, dessinent le blanc grossissant crescendo jusqu'à sa plénitude d'énergie qui est le DEUX.

L'ensemble forme le TROIS qui dans son éternel révolution créer "les DIX MILLES CHOSES"

LE TAO = L'UNIVERS  rien de plus que ce que nous connaissons et dans lequel nous évoluons.

On remarque un point blanc dans le noir et un noir dans le blanc. Tout est dans tout.

La relativité et son cirque quantique, les chinois n'avaient pas attendu EINSTEIN !

En application: chaleur, on rafraichit. Froid, on rechauffe

Humidité on assèche, sécheresse on humidifie etc... Voyez, rien de ce que vous connaissez déjà.

D'un point de vue de la santé, une dysharmonie de cet équilibre sera pathologique. 

Et pour le reste c'est pareil : économie, société, climat ….